26 avril 2014

Thermae romae - Mari Yamazaki


Lucius Modestius est un architecte renommé de la Rome antique, spécialisé dans les thermes. Mais la réputation de Lucius décline ; sa femme l'a quitté, le climat politique se détériore et il n'arrive plus à trouver l'inspiration.
Alors qu'il se baignait aux thermes, une faille spatio-temporelle le transporte dans le Japon contemporain. Dans des bains publics évidemment. Depuis, il ne va plus cesser ses allers et retours entre Rome antique et Japon et va profiter de ses découvertes  pour retrouver sa renommée.

Gros coup de cœur pour ces mangas ! Pourtant j'ai eu quelques réticences à commencer cette série, je trouvais le thème un peu trop fantasque et tiré par les cheveux.
Si le premier volume peut paraître répétitif car le même procédé narratif se retrouve à chaque chapitre, Mari Yamazaki  arrive à s'en détacher au fil des volumes et à faire évoluer le personnage de Lucius, ainsi que son rapport avec ce monde nouveau qui n'arrête pas de le fasciner.
Mari Yamazaki (qui a vécu en Italie) s'est très bien documentée sur Rome. Au fil de la lecture, on apprends sur la vie romaine et la place que tenaient les bains au sein de la société. C'est que Rome a élevé le bain au rang d'art, avec une architecture toujours plus luxueuse et un rôle social déterminant. Et il se trouve qu'au Japon, pays volcanique qui possède de nombreuses sources, les bains ont également une importance qui va au delà de l'hygiène. Ils y tiennent (tenaient ?) un rôle social et culturel. On apprends aussi beaucoup sur le règne d'Hadrien et la politique.
Mari Yamazaki  sait également transmettre l'importance du bain au Japon et toutes les coutumes et croyances qui s'y rapportent. D'autant plus qu'à la fin de chaque chapitre, un petit texte documentaire permet d'approfondir ses connaissances sur Rome ou le Japon, même si c'est parfois au travers d'anecdotes personnelles.

Le dessin est raffiné et les couvertures pleines d'humour !

Pour toutes ces raisons, je comprends complètement l'énorme succès de ces mangas. J'ai lu la série d'une seule traite. Avec l'envie permanente d'être moi aussi dans un de ces établissements de bains, avec eau thermale et tout le toutim. Mais on peut se consoler avec une des recettes de bain de ce livre ci ;)

Mari Yamazaki
Thermae Romae (6 volumes)
Sakka
Casterman




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire