6 juillet 2013

Mon voisin - Milena Agus

La rencontre d'une jeune femme suicidaire avec un hypocondriaque qui lui redonna goût à la vie.

"Elle" passe ses journées à imaginer le suicide parfait, c'est à dire le suicide qui n'aurait pas l'air d'en être un. Son fils de deux ans ne parle et ne marche pas. Murée dans sa tristesse, elle retrouvera peu à peu son envie de vivre.

Milena Agus a l'art de raconter des choses profondes l'air de rien, de raconter la tristesse d'une femme et de son enfant avec un petit côté facétieux. Dans une atmosphère de conte à la Guédiguian. 

Petite chronique pour un petit livre d'à peine cinquante pages,  mais plein de tendresse et d'humanité. Une petite perle.

Milena Agus
Mon voisin (Il vicino)
Piccolo
Liana Lévi
3 € / 51 p. 

Lecture challenge Il viaggio


6 commentaires:

  1. Billet court mais qui fait envie ! C'est un sacré écrivain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais déjà beaucoup aimé Mal de pierres.
      Celui-ci est très court, parfait pour les transports en commun ou une lecture à la terrasse d'un café ^^

      Supprimer
  2. Peu importe la taille, du moment que cela procure du plaisir...

    Un avis mitigé avec Milena Agus. Une première expérience remarquable : Mal de pierres. Un second essai décevant : Battement d'ailes.

    Faudra que je fasse une troisième tentative pour voir de quel coté de mon affect' se situe Milena.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas Battement d'ailes. Chouette un livre qui ne va pas atterrir dans ma LAL ^O^

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu Milena Agus : tu me conseillerais lequel, pour commencer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons Mal de pierres. On y retrouve la même ambiance que dans Mon voisin mais comme c'est un roman, non une nouvelle, tu auras plus le temps d'entrer dans son univers.

      Supprimer