10 juillet 2013

Douze hommes en colère - Reginald Rose

Douze hommes sont enfermés dans une pièce du tribunal le temps de décider si l'accusé est coupable ou si un doute persiste. Ce sont les jurés du procès d'un jeune homme accusé d'avoir poignardé son père à mort. Douze hommes d'âge et d'origines sociales différentes, douze hommes au tempérament parfois opposé. L' affaire semble simple, un jeune délinquant des bas-quartiers poignarde son père violent sous l'œil de témoins. Alors, lorsque débute la pièce, la plupart d'entre eux sont pressés d'en finir et parfaitement convaincus de la culpabilité du jeune homme. La plupart d'entre eux sauf un homme. Et comme la majorité absolue est nécessaire pour établir un verdict de culpabilité, tout le suspens va résider dans la capacité de cet homme à convaincre les onze autres.

"Maintenant que vous avez pris connaissance de tous les éléments, votre devoir est d'essayer de distinguer les faits des hypothèses.  Un homme est mort, la vie d'un autre est en jeu. Je vous exhorte à débattre ce cas avec honnêteté et prudence. S'il existe, pour vous, le moindre doute, vous devrez me rendre le verdict "non coupable"" (p.10)
Ce livre aborde la délicate question de la justice. L'homme est -il a même de pouvoir juger un de ses semblables avec bon sens et objectivité ? Est-ce possible de faire taire ses opinions, de ne pas se laisser influencer par son propre vécu, de s'extraire de sa propre histoire ? Au delà de la justice, cette pièce nous parle de la nature humaine, avec tous ses travers et ses faiblesses, mais aussi sa noblesse.
On peut y voir également une critique de la peine de mort; et une dénonciation l'inégalité de traitement par la justice selon sa classe sociale.

Si ce texte n'est pas remarquable par son écriture, la construction est magistrale. La tension se fait de plus en plus présente, le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout.

A noter que ce texte peut plaire même à ceux qui n'aiment pas ou n'ont pas l'habitude de lire du théâtre. Mais si vraiment vous n'aimez pas ça, il reste la superbe adaptation ciné de Sidney Lumet.


Reginald Rose
Douze hommes en colère
L'avant-scène théâtre
978-2-7498-1009-6 
10 € / 100 p.  

5 commentaires:

  1. Oh il y a eu un film? Je ne connaissais pas! Je note :)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que le film est un grand classique! Il me semble l'avoir vu.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est un grand classique avec Henry Fonda. Il peut être vu sur internet.
    Le film est très fidèle au texte.

    RépondreSupprimer
  4. Un classique du film "judiciaire", construction classique elle aussi et une efficacité dramatique remarquable qui arrive à faire oublier en partie l'origine théâtrale. Un des films les plus connus de Lumet et un des rôles "revendiqués" de Fonda.

    RépondreSupprimer