12 avril 2013

Les feuilles mortes - Thomas H. Cook

Tout le monde sourit sur les photos de famille. Alors, ces clichés qu'on glisse dans le portefeuille ou dans un album servent-ils vraiment à se rappeler de jours heureux ? Ne seraient-ils pas plutôt le reflet d'un fantasme de vie parfaite qui ne reflète qu'une infime partie de la réalité  ?

Eric Moore est photographe, propriétaire d'un magasin. Les photos de famille il connaît, il passe ses journées à en développer. Il aime bien également regarder ce cliché sur lequel il se tient, adolescent,  sur le perron d'une grande maison en compagnie de ses parents, son frère et sa sœur.
Eric Moore mène une vie qui pourrait être qualifiée d'enviable par beaucoup ; une vie de famille heureuse avec son épouse Meredith et son fils Keith, une vie professionnelle stable, une maison avec barbecue dans le jardin...

Alors quand Keith, son fils adolescent, mal dans sa peau est soupçonné de l'enlèvement d'une petite fille qu'il gardait, il est d'abord confiant. Mais le vernis craque et la réalité se fissure. Les soupçons s’imprègnent. Peut-on vraiment connaître quelqu'un, même de proche, même de sa famille ?  Et de toute façon, tout le monde ment.
"Le soupçon est un acide. Il ronge tout ce qu'il touche. Il s'attaque à la surface des choses en y laissant une marque indélébile"
Quand j'ai commencé ce roman dont l'auteur est encensé par Connelly et Coben, je pensais passer un bon moment de détente. Mais Les feuilles mortes est bien plus que ça. Roman qui traite avec efficacité du mensonge et des apparences, roman sobre et subtil mais puissant.

Thomas H. Cook
Les feuilles mortes (Red Leaves)
Gallimard


Une lecture challenge carnets de route




4 commentaires:

  1. Cela fait plusieurs fois que j'entends dire du bien de cet auteur. Pourtant, a priori, ça fait un trop thriller pour moi, mais il semble, comme tu dis, que ce soit plus que ça, bien sombre, bien vénéneux. Faudrait que je me laisse tenter (mais il y a tant à découvrir).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tant à découvrir en effet... Mais je pense qu'on peut aimer ce roman quand on ne lit pas de thriller.

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'il est intéressant ce roman : en l'ouvrant, je pensais tomber sur un thriller comme les autres, mais au final, on se pose vraiment beaucoup de questions en le lisant... L'auteur a une façon assez dérangeante de pointer du doigt des tabous familiaux, mais pas des moins intéressantes !

    RépondreSupprimer