21 janvier 2013

Conséquences - Darren Williams


Eté 1969. Alors que les Américains vont sur la lune, le progrès semble avoir délaissé Angel Rock, petite ville sinistrée du Bush australien. Il fait terriblement chaud cet été là ; Tom Ferry passe ses journées à la scierie où il aide son beau-père ou à se faire molesté par Sonny. Quand il disparaît avec son petit frère, tout le village se met à sa recherche.
Darcy, jeune fugueuse d'Angel Rock, est retrouvée morte à Sydney. Elle se serait suicidée. Gibson décide tout de même de mener une enquête et se rend à Angel Rock.


Voilà encore une belle découverte des éditions Sonatine ! Conséquence ne ressemble à aucun autre polar que j'ai pu lire. Ici, pas de sensationnel ou d'actions spectaculaires. Le récit se déroule au rythme de cette petite ville oubliée. Rien d'extraordinaire, donc, mais des secrets qui vont peu à peu remonter à la surface.
Conséquence est un roman noir, qui brosse un portrait tourmenté de l'âme humaine. On y parle de fantômes, les rêves et les intuitions ont toute leur place dans l'enquête.
"— Tu me demandes si je vois des fantômes, Tom ?
En quelque sorte.
Et toi, tu en vois ?
Juste un.
Je comprends. Je ne crois pas qu'on les voie vraiment. Je crois que c'est plutôt notre esprit... qui projette des choses que nous sommes les seuls à voir. Certains appellent ça des "fantômes", moi, j'appelle ça des "anges", parce qu'ils veillent sur moi et qu'ils me parlent. [...]
Qu'est ce qu'ils vous disent ? 
Pop sourit.
"N'aie pas peur", voilà ce qu'ils disent généralement. "N'aie pas peur"Tom réfléchit à ce qu'il venait d'entendre.
Donc ce ne sont pas des gens qui sont morts et qui n'ont pas trouvé le repos ?
Non. je ne crois pas. Je crois que ce sont ceux qui restent qui souvent ne trouvent pas le repos. C'est pou ça que nous avons besoin de les voir."" (p.260)
C'est un roman qui parle du deuil, qui semble impossible sans la compréhension des évènements.  Gibson va Angel Rock pour essayer de comprendre le suicide de sa sœur des dizaines d'années plus tôt. Ce voyage et cette enquête sera pour lui un véritable périple intérieur qui lui permettra, peut-être de trouver la paix.

Conséquences est également un roman dépaysant , la nature aride du bush australien est très présente. Ce qui est parfait pour ce challenge du tour du monde du polar. Mais conséquences est surtout un roman très émouvant et très humain.


Darren Williams
Conséquences (Angel Rock)
Sonatine
20 € - 391 p. 




4 commentaires:

  1. Ça me donne envie de partir dans le Bush boire quelques canettes avec des kangourous. Il faudra que je m'en souvienne, surtout quand je croise des fantômes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es tout à fait dans l'ambiance... C'est vrai que le voyage vaut le détour

      Supprimer
  2. Je ne lis que de bonnes choses sur ce roman très tentant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et se laisser tenter pas ce roman est une bonne chose !

      Supprimer