26 décembre 2012

Tasha's tag

J'ai bien aimé le tag de Tasha car il tourne autour de la lecture et permet de faire le bilan de l'année qui vient de s'écouler.
Voici donc mes réponses à son questionnaire :

1) Top 5 des livres 2012

Lumière d'août de Faulkner, ma première lecture de Faulkner me marquera durablement.
Home de Toni morrison, ce livre m'a tellement ému que j'ai décidé, à mon rythme, de lire toute son œuvre.
Sur la route, le rouleau original de Jack Kerouac, si je n'ai pas toujours adhéré à sa vision de la vie, l'écriture "à bout de souffle" de ce roman m'a énormément plu.
Une saison ardente de Richard Ford, pour la découverte d'un auteur que j'ai envie de suivre
Dernière nuit à Twisted River de John Irving, parce que ça faisait bien quinze que je n'avait pas lu de John Irving et que j'ai été vraiment ravie de renouer avec lui.

2) La relecture qui m’a comblée


Je ne suis pas très relecture. Il n'y a donc eu qu'une seule relecture cette année, Des souris et des Hommes de Steinbeck. La lecture est en cours, et je suis contente de redécouvrir ce roman lu durant mon adolescence.

3) Ma découverte jeunesse de l’année

Je lis très peu de jeunesse et seulement pour mon travail. Cette année, j'ai remarqué Lettres à plumes et à poils de Philippe Lechermeier, roman épistolaire entre des animaux... Plein d'humour ! 

4) Ma découverte polar 2012

Difficile de faire un choix, il y en aura donc deux : Toi de Zoran Drvenkar et Arab Jazz de Karim Miské. 

5) Ma plus grosse surprise de l’année

Là, je ne sais quoi répondre. Beaucoup de coup-de-cœurs, de découvertes mais étaient-ce des surprises ? Je ne crois pas... 

6) L’évènement livre de l’année

Pas d’évènement livre pour moi... Je souhaitais me rendre à Toulouse polars du sud mais je n'ai pas pu. Le plus gros évènement littéraire de cette année, à mon goût, était le festival America de Vincennes. Je n'ai pas pu m'y rendre mais j'ai suivi quelques rencontres d'auteurs sur internet. 

7) Une déception remarquable

Pas de grosses déceptions dans ce que j'ai lu. En revanche, j'attendais avec impatience le dernier Jim Harrison, Grand maître, et aux vues des critiques, je ne l'ai toujours pas lu par peur d'être déçue. 

8) Le livre que je n’ai pas réussi à finir mais que j’aimais bien

Ben il n'y en a pas, si j'aime bien je termine^-^. Le livre qui m'a prit le plus de temps à terminer, même si je l'ai aimé, c'est Ce qui a dévoré nos cœurs de Louise Erdrich. Ce livre est en plusieurs parties et certaines m'ont moins plu que d'autres. 

9) Une adaptation (télé ou ciné) que j’ai particulièrement aimée

Comme je suis très séries télé, je citerai également Sherlock, un Sherlock Holmes 2.0 extrêmement bien joué par Benedict Cumberbatch. Pour l'inventivité et l'humour britannique.

10) Quelques mots de bilan pour 2012 (en rapport avec la lecture)

Une belle année lecture avec pas mal de coup-de-cœurs. Une année qui a été très riche notamment grâce aux échanges entre blogueurs. Je suis également un peu sortie de mes habitudes de lecture grâce aux challenges et lectures communes.
Mais comme d'habitude, j'aurais aimé lire plus...   

11) Les livres que j’attends le plus pour 2013

Je ne me suis pas vraiment tenu au courant. Il y a l'air d'avoir quelques belles sorties aux éditions Sonatine, à part ça je ne sais pas. Mais il y a tellement de livres dans ma PAL et ma LAL qu'en ce qui me concerne s'il n'y avait pas de sorties ça me serait bien égal ! 

12) Les auteurs/livres que j’ai la ferme intention de lire (enfin) en 2013

Je vais d'abord tenter de finir mes challenges en cours, ce qui donne pas mal de littérature américaine, du Jim Harrison, du Toni Morrison, des récits de voyages, quelques livres cultes et des romans nordiques. Avec ça ma PAL va bien diminuer aussi. 

13) Un souhait (en rapport avec la lecture) pour 2013

Avoir une aussi bonne année lecture que 2012. Et lire quelques essais.

Je profite aussi de ce post pour souhaiter une bonne fin d'année et une belle année 2013 aux visiteurs de ce blog. Et merci Tasha !








2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Richard Ford, mais je n'ai pas lu celui-là (je note). J'avais adoré Indépendance (que je viens de rapatrier de chez mon père, où il était resté). Tu me donnes envie de réessayer Toni Morrison : j'avais essayé de lire Beloved il y a de cela des années et je n'avais pas accroché, j'étais peut-être un peu jeune. Merci d'avoir repris le tag! Passe une belle fin d'année!

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi !
    Je note donc Indépendance de Richard Ford.
    Pour Toni Morrison, c'est vrai que son écriture n'est pas facile, mais j'admire son inventivité. Peut-être à retenter effectivement !

    RépondreSupprimer