26 novembre 2012

Zola Jackson - Gilles Leroy

Zola Jackson est une vieille institutrice d'un quartier noir de la Nouvelle-Orléans. Lorsque l'ouragan Katrina arrive sur la ville, elle refuse de la quitter et se calfeutre dans sa maison. 
Ce court roman raconte ces quelques jours d'angoisse mais aussi, et c'est ce qui en fait toute sa force, relate toute une vie à travers les souvenirs, le délire parfois, de Zola Jackson.


En ouvrant ce livre, j'ai eu un peu peur que ce soit un livre "facile" ; on prend un évènement traumatisant, on se documente et on met un personnage en situation. Mais non, Zola Jackson est bien plus que ça . 
A travers la vie de cette femme, l'auteur aborde l'injustice sociale, le racisme. J'ai ressenti une sincère indignation de l'auteur face à ce qui s'est passé ce mois d'août 2005. Ainsi qu'un amour pour cette ville.
Et cette colère aura donné un bon récit, avec une héroïne très attachante. La construction non-linéaire du récit qui suit le fil des pensées de Zola donne un roman vivant et agréable. Même si je n'ai pas toujours été séduite par l'écriture de Gilles Leroy.
"Nous demeurons pour eux la cité barbare, celle qui ne voulait pas apprendre l'Anglais, qui n'aurait jamais le goût du puritanisme, qui fraternisait avec les Indiens et qui, comme eux adorait les esprits du fleuve Mississippi avec bien d'autres divinités arrivées comme nous du monde entier et comme lui chamarrées" (p 85.)
Court billet pour un court roman émouvant, qui est bel hommage à la Nouvelle-Orléans.

Gilles Leroy
Zola Jackson
Mercure de France
14,80 €
978-2-7152-2874-0






4 commentaires: