21 novembre 2012

Coucher de soleil - William Faulkner



Nouvelles extraites du recueil "Croquis de la nouvelle-Orléans" de Faulkner. Je trouve le mot croquis très bien choisis, d'une nouvelle à l'autre se dessinent les portraits de "petites gens" de la Nouvelle-Orléans. Des histoires de jalousie, de trafiquants, de menteurs invétérés... 



Recueil agréable, nouvelles pas toujours faciles à suivre, c'est du Faulkner, mais très bien écrites. 
Toutefois, le format nouvelles ne permet pas à l'auteur d'exprimer tout son talent dans la construction des histoires.Et je serais restée moins sensible à ce livre s'il n'y avait cette nouvelle que je trouve absolument géniale, qui m'a ému et touchée ; la nouvelle qui donne son titre à ce recueil : Coucher de soleil. Sa lecture a été pour moi inoubliable. Je ne peux pas être trop élogieuse à son propos. Je ne peux bien sûr en dire plus sans trop en  dévoiler, voici juste une citation que j'ai trouvée particulièrement belle :
"Alors un ouragan se leva : autour de lui, les branches et les buissons furent fouettés par une tempête plus féroce que tout ce qu'il avait connu : tout s’aplatissait, hurlait, et disparaissait sous ce feu. Lui-même était devenu un arbre pris dans cette tempête : il en sentait les coups de butoir, et il fut déchiqueté en feuilles éparses et broyées."  (p. 66)

William Faulkner
Coucher de soleil
Folio
978-2-07-044786-2
2 €

 Du même auteur sur ce blog : Lumière d'août




5 commentaires:

  1. Un peu comme Toni Morrison, William Faulkner m'a toujours intimidé. Je n'ose pas m'y plonger, dans les entrailles de son Sud profond, il me fait peur le Willy. Mais j'ai réussi mon passage avec Toni, William sera donc un jour dans ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  2. Oh ben moi j'ai mis près de vingt ans à oser ! Mais je n'ai pas été déçue, il faut juste, je pense, savoir lâcher prise se laisser porter par son écriture en acceptant d'être par moment complètement perdu.

    RépondreSupprimer
  3. Bientôt, bientôt je le sort de ma PAL !

    RépondreSupprimer
  4. Bien, on pourra comparer nos avis ^^
    Rien que pour cete nouvelle "Coucher de soleil" ça vaut le coup !

    RépondreSupprimer
  5. Te voilà inscrite à mon challenge "lire sous la contrainte".
    Merci de ton intérêt et bonne semaine.
    Rendez-vous le 23 décembre pour les résultats et la 4e contrainte.

    RépondreSupprimer