30 août 2012

Les Apparences - Gillian Flynn


Les apparences. Tout le monde joue sur les apparences et personne n'est totalement ce qu'il a l'air d'être. D'accord. On peut mentir ou faire semblant pour sauver les apparences. Mais jusqu'où peut-on aller ?
Nick et Amy forment un couple modèle. Amy est une belle femme, héroïne d'une série de livres pour enfants écrits par ses parents. Nick veut toujours passer pour le "mec bien". Il fait tout pour ne pas déplaire. Au chômage depuis peut, ils quittent New-York et s'installent dans le Missouri auprès des parents de Nick. 
Un matin, celui de leur cinquième anniversaire de mariage, Nick trouve le salon sans dessus dessous et sa femme a disparu. L'enquête commence et leurs secrets vont petit à petit remonter à la surface.

Gillian Flynn maîtrise parfaitement la construction de son histoire, qui est parfaitement bien menée. Elles distilles des informations, parfois contradictoires, qui nous font douter. Des amorces de pistes qui n'en sont pas. Elle nous berne sans cesse, répand le doute. Comme c'est exactement ce qu'on attend généralement d'un bon thriller, on est complice et on se laisse mener par le bout du nez avec délectation.
Ici, les personnages ne sont pas improbables, comme je le déplore dans bien des thrillers. Et l'écriture est plaisante avec pas mal de traits d'esprit. Bien sûr il y aurait bien plus à dire, mais impossible sans trop en dévoiler.

Je suis  restée scotchée au bouquin  sans pouvoir penser à autre choses jusqu'à la dernière page. Alors attention de ne pas mettre votre couple en péril ! 
Un livre qui devrait enthousiasmer les amateurs du genre, mais qui devrait également plaire aux amateurs de lectures plus romanesques. Ainsi qu'aux réticents : "Les apparences" est un bon polar pour faire découvrir (et aimer !) le genre.

Gillian Flynn
Les Apparences (Gone Girl)
Sonatine
22 € - 573 p.
978-2-35584-117-0





4 commentaires:

  1. Et vous ne le regretterez sans doute pas :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé à le lire. Généralement, j'aime beaucoup les thriller. C'est la 1ère fois que je lis cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien bonne lecture ! C'est un roman intéressant mais qui n'a pas tous les codes traditionnels du thriller

      Supprimer