1 juin 2012

Le fiasco du Labrador - Margaret Atwood

Le fiasco du Labrador est un recueil de nouvelles. D'habitude, j'aime bien lire les nouvelles petit à petit, comme une récréation dans mes lectures plus longues, lorsque l'envie me prend de changer d'atmosphère.
Mais avec ce recueil, ça n'a pas marché. Je me suis alors rendue compte que ce n'était pas un recueil habituel car ces nouvelles forment un tout ; ce livre doit à mon avis être lu comme un roman.

Ces nouvelles sont largement autobiographiques ; à travers le personnage de Nell, l'auteur évoque des périodes de sa vie par petites touches, comme un patchwork. Et même si chaque nouvelle représente un moment différent de sa vie sans lien logique l'une par rapport à l'autre, c'est bien la lecture de l'ensemble qui donne du sens à cette œuvre.

Nell à 11ans qui tricote frénétiquement pour préparer la naissance de sa petite sœur, Nell étudiante et ses relations compliquées avec les garçons, Nell et sa sœur, Nell qui essaye la vie dans une ferme isolée : on devine petit à petit comment cette femme s'est construite. Margaret Atwood a un regard distancié avec ces évènements, ce qui lui permet de les raconter avec un certain d'humour parfois pince-sans-rire et beaucoup d'esprit. Moi qui ne suis habituellement pas très portée sur les oeuvres trop intimistes, c'est ce décalage qui m'a fait vraiment apprécier ces nouvelles. De plus, même si les nouvelles sont bien encrées dans un lieu (l'Ontario) et une période (la seconde moitié du vingtième siècle), le propos, sous la plume de Margaret Atwood, devient universel.
"Le fiasco du Labrador", qui donne son titre à la traduction française du recueil, a été ma nouvelle préférée même si ce n'est pas la plus gaie ; elle parle de la vieillesse du père de Nell de façon très émouvante.

A noter que je ne connaissais pas cet auteur, sinon vaguement de nom. Ce livre m'a été offert avec le swap Au delà des océans pour l'Eldorado. Merci donc à Sandrine car ce fût une belle découverte.

Margaret Atwood
Le fiasco du Labrador (Moral disorder)
10/18
7,50 €
978-2-264-05411-1

2 commentaires:

  1. De Margaret Atwood, je te conseille "La servante écarlate", excellent roman, un peu sombre mais j'avais beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce conseil :) Je le note dans mon pense-bête babelio ! Margaret Atwood a vraiment un univers bien à elle, et j'aurai sans doute plaisir à le retrouver.

    RépondreSupprimer