18 juin 2012

Défunts disparus - Paco Ignacio Taibo II


Les grèves d'enseignants battent leur plein dans le sud du pays. L'un d'entre eux est arrêté, accusé d'avoir tué un homme. Une avocate embauche les détective Hector Belascoaran Shayne afin de retrouver le défunt, qui serait parait-il en excellente santé. Enfin, pour un mort !
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Paco Ignacio Taibo II, et j'ai été tout d'abord ravie de retrouver cet auteur et son humour absurde et poétique. J'aime son univers, et j'aime ses écrits qui dénoncent souvent l'injustice et la corruption.


"Défunts disparus" est un petit roman d'à peine 125 pages, ce qui n'est pas habituel chez cet auteur. Et je ne sais pas si ça en est la cause, mais je n'ai pas pu rentrer totalement dans l'histoire. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages (à part celui du détective Hector Belascoaran mais lui je le connais depuis longtemps, c'est un vieil ami !) et l'histoire me laisse l'impression d'avoir été survolée. Surtout que cet auteur excelle dans l'art d'imbriquer des situations et des personnages différents pour tisser petit à petit un lien antre eux. Et là, rien de tout ça.
Bref, j'en demandais un peu plus.
Mais malgré ces réserves, on retrouve tout de même la main de l'auteur. A conseiller à quelqu'un qui voudrait approcher l'univers particulier de Paco Ignacio Taibo II sans avoir envie de s'attaquer à un long roman.


Paco Ignacio Taibo II
Défunts disparus (desvanecidos difuntos)
Rivages/Noir
6,15 €
978-2-7436-2366-1



Lecture dans le cadre du Challenge : le crime n'a pas de frontière



1 commentaire: