14 mai 2012

Du domaine des murmures - Carole Martinez


Au 12ème siècle, la jeune châtelaine Esclarmonde refuse d'épouser le cruel Lothaire et, en pleines noces, annonce qu'elle veut s'offrir à Dieu contre l'avis de son père. On construit une chapelle et la jeune femme est emmurée dans une cellule attenante : c'est sa mise au tombeau.
On suit alors la vie, les pensées et l'évolution mystique d'Esclarmonde face aux épreuves qu'elle doit subir.


Ce roman a été choisi pour le club de lecture Babélio du mois de juin. Je n'aurais pas été vers cet ouvrage qui n'est pas mon style de lecture habituelle. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Puis après quelques pages, j'ai été vraiment captivée. donc un grand merci à Babelio de nous sortir de nos sentiers battus !

L'écriture est très poétique. Même si je suis sensible à cette beauté, ça m'a un peu déroutée au début. Trop inhabituel pour moi. 
Puis je me suis laissée charmée. 
J'ai vraiment été emballée par l'histoire d'Esclarmonde et je n'ai plus laché le livre. J'ai aimé l'évocation des légendes du Moyen-âge comme la "Dame verte" ainsi que le côté "conte" de ce récit. J'ai aimé la description de la condition des femmes de ce siècle. 
En revanche je n'ai pas vraiment cru au personnage de Lothaire "touché par la grâce", ni par celui du père. Trop pessimiste pour y croire ? Peut-être.
En tout cas ce roman m'a donné envie d'aller voir de plus près la vie de ces femmes qui faisaient ce choix extrême, choix difficile à comprendre aujourd'hui.

Carole Martinez
Du domaine des murmures
Gallimard
17,15 €
978-2-07-013149-5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire