20 avril 2012

Les Anges de New-York - R.J. Ellory

Franck Parrish est est inspecteur au NYPD. Comme il a une propension à la jouer "solo", il est sous le coup d'une diminution de salaire et mis à l’essai par sa hiérarchie : au moindre faux-pas il est congédié.  
Mais voilà qu'il découvre une jeune fille morte étranglée. Il soupçonne vite qu'elle a été victime d'un tueur en série. Et encore une fois la procédure ne va pas assez vite pour lui...
En parallèle, alors qu'il doit aller voir une psy, il lui parle de son père et du rôle que celui-ci a accompli au sein de cette même police de New-York. Et il semble ne pas être tout à fait en accord avec sa réputation de héros.



Malgré les bonnes critiques et son succès, c'est le premier livre d'Ellory auquel je m'attaque...Du coup je pense lire les autres ! Car j'ai vraiment aimé ce roman. 
Moi qui suis assez fan de certaines séries américaines, j'ai retrouvé l'ambiance de "NYPD Blues". Le travail au sein de la police new-yorkaise ; la difficulté d'être confronté au quotidien à des ignominies qu'aucune personne normale ne pourrait imaginer, et les traces que ça peut laisser sur le plus endurcie des hommes. Mais aussi la lourdeur de l'institution qui fait que certains criminels échappent à la justice alors qu'on les sait coupables.
Il y a un peu des "Sopranos" aussi (pour mon plus grand plaisir). L'auteur relate un pan de l'histoire de la mafia new-yorkaise par la voix de Franck Parrish, qui nous parle de son père.
J'ai trouvé la psychologie du personnage principal assez subtile : en choisissant ce livre, j'avais tout de même un peu peur d'un "déjà lu" avec un héros ivrogne et asociale. Certes Franck parrish est ivrogne et a des relations difficiles avec ses collègues comme sa famille. Mais il est aussi très sensible et cherche à être agréable et bienveillant, même s'il est maladroit.
Enfin, j'ai trouvé le récit bien construit.

C'est donc une lecture que je recommande vivement à tout les amateurs du genre.

R.J. Ellory
Les Anges de New-York (The Saints of New-York)
Editions Sonatine
22,60 €
9782355841101

Du même auteur sur ce blog : Vendetta


1 commentaire:

  1. Je note :) Tu vas pouvoir partir pour le grand challenge vu que tu as déjà 3 billets :)

    RépondreSupprimer