11 avril 2012

La destruction du Parthénon - Christos Chryssopoulos

Une bombe a détruit le Parthénon. Les Athéniens sont médusés en regardant la colline vide et la fumée qui s'en élève. Plusieurs voix racontent, y compris l'auteur des faits.

J'ai été attirée par le titre du roman et la nationalité de l'auteur, histoire d'entendre parler et de découvrir la Grèce autrement que par les informations ! Et je n'ai pas été déçue.


J'ai beaucoup aimé la construction du récit, plusieurs points de vue nous font découvrir ce qui s'est passé. Y compris des documents historiques. Car ce récit s'appuie sur un fait réel : en 1944 Yorgos Makris, écrivain surréaliste et président de la SSEA : Société des Saboteurs Esthétiques d'Antiquités, a écrit un manifeste prônant la destruction de l'Acropole.

Ce roman est court, mais il est dense ! L'auteur aborde le thème du rapport à l'art, à l'histoire, au mythe... Roman très philosophique qui mérite d'ailleurs une seconde lecture pour en percevoir toute sa richesse. Sa parution en Grèce a d'ailleurs suscité bien des débats.
"Nous ne pouvons plus nous abriter derrière le refus de la réalité, qui nous a bercés et protégés les premiers jours. Le rêve consolateur est impuissant, désormais, à nous apaiser. Nous ne pouvons plus faire comme si cela n'avait pas eu lieu."


La destruction du Parthénon
Christos Chryssopoulos
Actes Sud
12 €
978-2-330-00525-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire