12 mars 2012

Le retour de Silas Jones - Tom Franklin


Larry Ott, dit Larry le pourri, vit seul et reclus dans une petite ville du     Mississippi. Il est soupçonné d'avoir enlevé et tué une jeune fille vingt ans auparavant.
Silas Jones, devenu policier, revient dans sa ville natale après vingt ans d'absence. Adolescents, Larry et Silas étaient amis. Mais ils devaient le cacher : Larry est blanc, Silas est noir. 
Aujourd'hui, alors qu'une autre jeune fille a disparu, Silas va t-il retrouver et aider son amis ?



J'ai adoré ce roman.L'atmosphère y est très bien décrite, tous les sens sont en éveil et les ressentis nombreux, de la moiteur de l'atmosphère à la lourdeur des repas de Silas Jones...Ce qui m'a le plus marquée est l'ambiance figée et résignée. Le personnage de Larry Ott, pourtant mis au ban de sa communauté, reste là on ne sait trop pourquoi. Chaque jour il se rend à son garage alors qu'il n'a plus aucun client. Même celui qui a su partir, Silas Jones, finit par revenir. 
Ce livre est profondément humain et politique, mais tout en finesse et subtilité. Les rôles ne sont d'ailleurs pas toujours distribués comme on pourrait le penser à priori entre Silas et Larry. 
Enfin le suspens sur la disparition des jeunes filles m'a vraiment tenu en haleine, détail non négligeable pour une fan de polars comme moi !
Seul bémol, la fin m'a déçue. Trop mièvre, j'ai eu du mal à y croire.Un très bon moment de lecture, et la joie d'avoir découvert un auteur dont j'aurai plaisir à lire ces autres œuvres et à guetter ses nouvelles parutions. Ce n'est pas tous les jours.

Tom Franklin

Le retour de Silas Jones
Collection Terres d'Amérique
Albin Michel
22,90 € 

978-2-226-23842-9



Sélection Prix SNCF du polar 2013

2 commentaires:

  1. Je l'ai chroniqué,bien aimé.Mais j'avais préféré La culasse de l'enfer.

    RépondreSupprimer
  2. Pas lu la culasse de l'enfer, mais il me tente vraiment. Vous me donnez donc une raison de plus pour le mettre dans ma LAL ^^

    RépondreSupprimer